Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : CNT , SACD , Théâtre

Voir tous les tags

De l’écriture à la diffusion, tout savoir sur les soutiens à l’écriture dramatique

Rencontres du Centre national du Théâtre et de la SACD

Les lundi 3 et mardi 4 octobre 2011 / de 9h30 à 17h
Maison des Cultures du Monde
101, boulevard Raspail, Paris 6ème

Écriture dramatique : quels dispositifs de soutien ?

C’est autour de cette question que le Centre national du Théâtre (CnT) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) vous donnent rendez-vous le 3 et 4 octobre 2011 à la Maison des Cultures du Monde.
Vers quel dispositif de soutien à l’écriture dramatique peut-on se tourner et comment fonctionne-t-il ? À quel comité de lecture envoyer un texte et quel retour en attendre ? Qui sont les éditeurs de textes dramatiques ? Comment faire pour porter un texte à la scène ? Autant de questions que les auteurs posent quotidiennement aux deux organismes que sont le Centre national du Théâtre et la SACD.

Soucieux de répondre aux préoccupations concrètes des auteurs et poursuivant leurs missions respectives de soutien aux auteurs dramatiques, le CnT et la SACD se sont associés pour présenter durant ces deux journées le panorama le plus complet de ces dispositifs de soutien qui jalonnent le parcours d’un texte dramatique, depuis sa création jusqu’au plateau, en passant par l’édition, la production et la diffusion.

Avec Stéphane Fiévet, délégué théâtre de la Direction générale de la création artistique, et autour de Jacques Baillon, directeur du Centre national du Théâtre, de Pascal Rogard, directeur général de la SACD et de Jean-Paul Alègre, auteur et président de la commission Théâtre du Conseil d’Administration de la SACD, de nombreux professionnels et acteurs du monde du théâtre et de l’édition seront présents pour répondre à toutes les questions qu’un auteur dramatique peut se poser durant son parcours.

Pour en savoir plus et connaître le programme des rencontres

Le CnT
Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre d'information et de conseil sur le théâtre contemporain, et d'aide aux auteurs.  Il est composé des Pôles : auteurs, juridique, documentation, audiovisuel et métiers/formations. Le Pôle auteurs gère le dispositif national d'Aide à la Création dramatique et  le Grand Prix de littérature dramatique. Il organise des lectures, rencontres, partenariats afin d'accompagner les textes lauréats de ces deux dispositifs. Enfin, il répertorie les aides, comités de lecture, et résidences sur tout le territoire.

La SACD au service des auteurs
La Société de Auteurs et Compositeurs Dramatiques gère les droits de 51 000 auteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel pour permettre aux auteurs de créer librement avec la meilleure protection possible. Société civile gérée par les auteurs pour les auteurs, la SACD les accompagne en négociant les conditions d’exploitations de leurs œuvres, en les conseillant et en leur proposant une assistance juridique, sociale et culturelle.

Entrée libre sur réservation CnT : 01 44 61 84 85