Théâtre

    Cycle "Un poète et tout sera sauvé" au TNP-Villeurbanne

    La SACD est le partenaire privilégié des manifestations organisées par le TNP du 5 au 31 octobre en l'honneur de Jean Vilar.

    Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne consacre du 5 au 31 octobre un riche programme à Jean Vilar. Il aurait eu cent ans en 2012. Dix manifestations  rendent hommage à cette figure majeure de l’histoire du théâtre français, qui dirigea le TNP entre 1951 et 1963.

    La SACD s’associe à ces célébrations et soutient particulièrement deux rendez-vous. D'abord la soirée d'ouverture du 5 octobre sous le signe de la relation entre René Char, le poète et Vilar, le directeur de théâtre, à partir d'extraits de l'oeuvre de René Char lus par des comédiens. Mai, juin, juillet, ensuite, une commande du TNP et France Culture à Denis Guénoun. Mise en scène par Christian Schiaretti, cette pièce donnée du 24 au 31 octobre relate les événements qui ont secoué le théâtre en France en 1968 à travers un échange fictif de lettres entre Jean-Louis Barrault et Jean Vilar. Sa troisième partie, « Juillet » avait été présentée en avant-première à Avignon le 20 juillet dernier au Musée Calvet, dans une lecture donnée par la troupe du TNP et Robin Renuccci sous la direction de Christian Schiaretti.