Création  web

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : SACD , Youtube

Voir tous les tags

Coup d'envoi de l'Académie SACD/YouTube

La première promo des créateurs du web initiée par la SACD et la plate-forme vidéo YouTube est officiellement lancée. Avis aux candidats ! Ils ont jusqu'au 22 février 2013 pour envoyer leur dossier.

Accédez au formulaire d'inscription et au règlement

Qui sera de la toute première promo de l'Académie SACD-YouTube ? Pour le savoir, il faudra patienter jusqu'au 22 février prochain, date de clôture des inscriptions de cette première édition, a expliqué Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, lors de la rencontre de lancement de l'Académie.

"Après l’accord en gestion collective signé en novembre 2010 couvrant l’offre légale existante, a-t-il précisé, la SACD noue cette fois de nouveaux liens avec YouTube sur les œuvres web natives. Et cette fois au-delà de la diffusion, c'est de création qu'il s'agit."

Consciente de la difficulté qu'ont les créateurs du web aujourd'hui à trouver des financements et à accéder à un espace de diffusion, l'Académie se fixe pour ambition de :

  • récompenser et valoriser des œuvres déjà existantes au travers d'un prix
  • accompagner et soutenir un nouveau projet grâce à une bourse incluant notamment une formation

Pour Jacques Fansten, le président de la SACD, si Internet offre une formidable opportunité de renouvellement à la création, on risque trop souvent d'y passer à côté des auteurs de demain, noyés dans une multiplicité de l'offre. "Avec YouTube, nous nous proposons de chercher les pépites qui existent sur le web, de les défendre et de les mettre en exergue. Nous souhaitons dire à ceux qui en sont les auteurs, qu'en tant que tels, ils ont le droit d'être protégés, d'être rémunérés et d'être aidés pour ce qui concerne le financement de leurs prochaines œuvres." 

Christophe Muller, le directeur des partenariats YouTube pour l'Europe du sud, s'est félicité que par cette Académie, YouTube, en plus de jouer son rôle de "carrefour d'audience" agisse comme un "catalyseur de création". "Le web français est un vivier de talents formidable", a-t-il ajouté. 

Fonctionnement

L'inscription est réservée aux auteurs ayant créé et mis en ligne sur YouTube un minimum de 5 vidéos entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012. L'œuvre déjà existante soumise par le candidat ne devra pas dépasser 15 minutes et répondre aux critères suivants : 

  • être au format unitaire, pilote ou série
  • appartenir au genre fiction, humour, animation ou captation (sketch, cirque, arts de la rue, théâtre, chorégraphie)
  • être d'expression française
  • être une création originale (les adaptations ne sont pas admises)

Le jury

Désigné par la SACD pour sélectionner dix lauréats sur la qualité et l'originalité de leurs œuvres et de leurs projets, il se réunira dans les 3 mois suivant la clôture du concours. Gonzague a accepté d'en être le président. Pour l'accompagner, 5 membres professionnels et acteurs du web : Arnaud Colinart, Clémence Lemaistre, Natoo, Boris Razon et Ismaël Sy Savané.

La SACD s'engage sur le web

La SACD accompagne au quotidien les auteurs du web. Au bénéfice de contrats généraux de représentation conclus avec Dailymotion et YouTube, elle assure à ses membres d'être rémunérés au titre du droit d'auteur pour leurs œuvres exploitées sur ces plates-formes et elle est la seule à avoir mis en place un système de répartition réellement proportionnel au nombre de visualisations.

"La SACD, a souligné Pascal Rogard, soutient désormais tous les maillons de la chaîne de la création sur le web", à savoir :

  • l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD avec depuis 2009 la Bourse Orange / Formats innovants
  • l’émergence de pilotes de fiction et d’humour avec depuis 2011 le fonds SACD Fictions 2.0
  • la production d’œuvres web et leur diffusion avec l’Académie SACD-YouTube

 

Plus d'informations, formulaire d'inscription et règlement sur notre page dédiée à l'Académie SACD-YouTube

Reportage  Photos

Crédits SACD