Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Société de gestion collective

Voir tous les tags

Coopération renforcée SACD / Scam

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
La Scam (Société civile des auteurs multimedia)

Parce que plus que jamais la propriété intellectuelle, la gestion des droits des auteurs et les sociétés en charge de leurs intérêts professionnels et patrimoniaux doivent s'adapter à l'évolution de la diffusion des œuvres sur de multiples medias.

Parce que dans la société de l'information, les auteurs et leurs sociétés doivent s'unir et conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis d'un monde sans frontière en pleine mutation.

La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la Scam (Société Civile des Auteurs Multimedia) entendent aujourd'hui rassembler leurs forces pour mener des réflexions concertées et des actions communes pour la défense du droit d'auteur.

Leur coopération se développera autour de 3 axes principaux :

- la collaboration en vue de négocier avec les opérateurs offrant un accès individualisé aux œuvres de leurs répertoires,
- la constitution d'un groupe de travail chargé de réfléchir aux actions communes à entreprendre pour une gestion des droits plus efficace encore,
- des actions communes en matière d'action culturelle, de communication et de défense professionnelle des auteurs (actions auprès des pouvoirs publics, aides à la formation, actions dans les festivals, développement d'une action européenne et internationale …).

Cette démarche permettra aux auteurs et à leurs sociétés respectives, d'affronter ensemble et plus forts le nouvel environnement de la création.

La SACD rassemble 44 000 auteurs de l'audiovisuel (scénaristes et réalisateurs de cinéma, de télévision, d'animation, de radio) et du spectacle vivant (théâtre, musique, danse, one man show, chorégraphie, arts du cirque et de la rue…). La Scam rassemble 24 000 auteurs (réalisateurs, auteurs d'entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs). La SACD et la Scam gèrent et protègent les droits des auteurs. Elles défendent la diversité culturelle et la création. Elles conseillent les auteurs et les représentent auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elles soutiennent les manifestations qui assurent la promotion des talents et favorisent les échanges entre créateurs et professionnels français et étrangers.


de gauche à droite : Jacques Fansten et Guy Seligmann
photo Pierre Bachelot

Les  dossiers  de  la  SACD