Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Animation , Concours , Prix , TF1

Voir tous les tags

Concours TFOU d'animation - remise du prix 2014 à Marie Manand pour « C’est reparti pour un tour ! »

TFOU et la SACD, en partenariat avec le SNE (Syndicat national de l'édition) et le magazine J’AIME LIRE, ont remis, ce soir, à la Maison des Auteurs, le Prix TFOU d’ANIMATION 2014 à Marie Manand pour son scénario « C’est reparti pour un tour !».

Ce prix récompense le scénario d’un projet de film d’animation, répondant à l’objectif du concours : transmettre le plaisir de lire aux enfants.  La lauréate s’est vu attribuer une dotation de 1000 € dans le cadre de l’action culturelle de la SACD. La production du film, adaptée du scénario de Marie Manand, est financée par le groupe TF1 à hauteur de 15000€. Le film sera projeté, en avant-première, en juin 2015, lors de la conférence de presse TFOU au Festival International du Film d’Animation à Annecy.

Sur 113 projets candidats au prix, le jury a tenu à récompenser Marie Manand, diplômée du CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle), pour la qualité et l’originalité de son scénario illustrant parfaitement le thème de ce concours : montrer le caractère ludique de la lecture. Dans son intrigue, des enfants propulsés sur des montagnes russes construites de livres et de papiers,  traversent des univers différents et deviennent tour à tour sorciers, explorateurs…

Le jury était composé de Georges Tzanos et Pascal Mirleau, administrateurs animation (SACD), de Yann Labasque, directeur des programmes jeunesse (TF1), de Delphine Saulière (J’aime lire), de Hélène Wadowski (SNE) et de l’équipe artistique de TF1 : Muriel Achery, Caroline Maret, Stéphanie Gerthoffert, Sonia Le Caillec, Fiona Leibgorin et Anne-Sophie Perrine.

Dans sa note d’intention, Marie Manand explique sa démarche « On a tendance à dire aux enfants que lire, c’est bon pour la culture. Mais avant toute notion de culture, la lecture est d’abord un plaisir, une évasion. A chaque fois que l’on ouvre un livre, c’est une nouvelle aventure qui nous emporte. C’est pour cela que j’ai souhaité transposer l’aventure de la lecture dans un parc d’attraction : finalement, une bibliothèque est un immense terrain de jeu. Héros, genres, univers… Les combinaisons sont infinies…… Pas besoin de montagnes russes pour éprouver des sensations fortes : il suffit d’ouvrir un livre. C’est dire si lire, c’est vraiment délire ».

Reportage  Photos

Crédits SACD

Contacts presse :
SACD
Agnès Mazet - 01 40 23 45 11 - agnes.mazet@sacd.fr

TFOU
Cécile Gérard – 01 41 41 33 78 - cgerard@tf1.fr