Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Copie privée

Voir tous les tags

Communiqué La culture avec la Copie Privée - Christophe Barratier, réélu Président de l’association La Culture avec la copie privée

Christophe Barratier a été réélu à l’unanimité Président de l’association La culture avec la copie privée, à l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration de l’association qui se sont tenus mercredi 2 juillet dans les locaux de la SACD.

Il a déclaré : « Souvent menacée, la rémunération pour copie privée est un outil essentiel au dynamisme culturel et artistique de notre pays. Elle joue un rôle majeur pour les auteurs, artistes interprètes et producteurs. »

Les membres du Conseil d’administration de l’association élus pour deux ans sont : Adagp, Adami, Arp, Procirep, SACD, Sacem, Saif, Scam, Sofia, Spedidam et Sppf.

Créée en 2008, l’association La Culture avec la copie privée réunit une quarantaine d’organisations représentant des ayants droit et des consommateurs. Elle agit en faveur d’une information complète du public au sujet de la rémunération pour copie privée : site internet (www.copieprivee.org), clip pédagogique, témoignages d’artistes... Elle organise également, depuis trois ans, l’opération « Un artiste à l’école ». Le « label » copie privée est apposé sur tous les documents de communication des manifestations culturelles bénéficiant des ressources de la copie privée.

A propos de Christophe Barratier, réalisateur, scénariste et producteur

Si sa famille s’est consacrée depuis plus d’un siècle au cinéma et au théâtre, Christophe Barratier s’est d’abord intéressé à la musique. Il obtient une licence supérieure de concertiste à l’Ecole Normale supérieure de musique ainsi qu’un diplôme d’état de professeur de guitare. Après des années de concerts, de compétitions et concours internationaux, il renonce à sa carrière musicale en 1991 pour travailler avec Jacques Perrin au sein de Galatée Films. Il accompagne, entre autres, les productions des films Les Enfants de Lumière, Microcosmos, Himalaya et Le Peuple Migrateur ainsi que plusieurs fictions et documentaires. En 2001, il réalise son premier court métrage avec Lambert Wilson d'après la nouvelle de Maupassant : Les Tombales. Sorti en 2004, Les Choristes est son premier long métrage. Le film a obtenu un grand succès, tant national qu’international, avec près de 9 millions d’entrées en France et deux nominations aux Oscars. Son second film, en 2008, Faubourg 36 a été distribué dans plus de vingt-cinq pays. En 2011 il écrit et réalise une nouvelle version de la Guerre des Boutons. Pour la scène, il créé en 2009 sa première mise en scène de théâtre pour le Théâtre National de Nice, Chat en Poche, de Georges Feydeau. En novembre 2009, il dirige la mise en scène et assure la renaissance du « 49ème Gala de l’Union des Artistes » au Cirque d’Hiver. Enfin, en 2010, il écrit et met en scène une comédie musicale Il était une fois Joe Dassin produite par Gilbert Coullier et créée au Grand Rex. Par ailleurs, Christophe Barratier réalise régulièrement clips et films publicitaires. Il est Président de l’association La culture avec la copie privée depuis 2010.

A propos de la rémunération pour Copie privée

Créée en 1985 par la Loi Lang, la rémunération pour copie privée compense une exception au droit d’auteur qui offre à chacun la liberté de reproduire une oeuvre acquise licitement sur un support d’enregistrement, pour son usage privé. Lors de l’achat d’un support d’enregistrement - CD vierge, smartphone, tablette, clé usb… -, le montant de cette rémunération inclus dans le prix de vente sert, à raison de 75% à rémunérer les ayants droit et pour les 25% restants sert à soutenir chaque année plus de 5000 manifestations culturelles dans toute la France : festivals, spectacles, rencontres professionnelles, formations, master-class, bourses d’écriture…   

CONTACTS

  • SOFIA : Florence-Marie Piriou, Déléguée générale de l’association 01 44 07 06 66
  • ADAGP / SORIMAGE : Marie-Anne Ferry Fall 01 43 59 09 32
  • ADAMI : Benjamin Sauzay 07 86 95 55 94
  • ARP : Marc Legrand 01 53 42 40 01
  • PROCIREP : Sylvie Monin 01 53 83 91 85
  • SACD : Agnès Mazet 01 40 23 45 11
  • SACEM : Catherine Boissière 01 47 15 45 20
  • SCAM : Astrid Lockhart 01 56 69 64 05
  • SPEDIDAM : Jean-Pierre Jussey 01 44 18 58 84
  • SPPF : Valérie Thieulent 01 53 77 66 55