Comment rendre l'espace public ?

    Rencontre avec Malte Martin Vendredi 13 novembre 2009, entre 19h01 et 21h01 à La Sorbonne.

    Comment parler à l’échelle de la ville ? Comment ouvrir une question fermée ? Quand l'œil se met-il à écouter ? Comment faire transpirer les murs ? La basse tension permet-elle un haut voltage ? Des endroits sensibles, en avez-vous ?

    Graphiste et plasticien, Malte Martin anime un atelier graphique qui explore tous les domaines de la création contemporaine : théâtre, danse, musique, cinéma. Ses influences sont multiples. D’origine allemande, il débute son parcours par une formation « Bauhaus » aux Beaux-Arts de Stuttgart, avant d’intégrer l’ENSBA de Paris et l’atelier Grapus. Parallèlement à sa pratique de design graphique pour le théâtre, la danse et la musique contemporaine, Malte Martin a ouvert avec Agrafmobile un champ artistique qui investit l’espace urbain et les territoires du quotidien. L’espace d’Agrafmobile est pour lui un espace d’expérimentation artistique et de recherche fondamentale. L’espace public, les publics, l’image, le signe, l’environnement visuel, sensible, sonore sont au coeur de ses recherches. « Mon envie, c’est de recréer par ce théâtre visuel un espace public qui donne à voir et à lire autre chose que des signes administratifs et des messages commerciaux. Une tentative de reconquérir l’espace public comme un espace d’imagination appartenant à ceux qui y vivent. »

     

    Rencontre-débat proposée par le Master Projets Culturels dans l'Espace Public (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), unique Master en Europe dédié à l'art en espace public. Le Master organise tout au long de l'année des rencontres avec des artistes œuvrant dans/avec l'espace public. La quatrième édition du cycle art [espace] public est en préparation (janvier-février-mars 2010), en partenariat avec Stradda, le magazine de la création hors les murs.

    Pour être informé, inscrivez-vous à la Newsletter du Master
    http://art-espace-public.c.la

    Inscriptions

    Entrée libre après inscription sur le site :

    http://art-espace-public.c.la