Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cinéma , Ministère de la Culture

Voir tous les tags

Classification des films : la SACD soutient les propositions de réforme de la ministre de la Culture

La SACD accueille avec satisfaction les propositions du rapport remis ce jour par Jean-François Mary, président de la Commission de classification des films à Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, pour réformer les conditions d'interdiction des films aux moins de 18 ans.

La proposition tendant à réviser le Code du Cinéma pour élargir le pouvoir d'appréciation de la Commission de classification est, en particulier, très positive. Les marges de liberté ainsi données à la Commission pour apprécier l'impact qu'un film peut avoir sur les mineurs seront de nature à mieux tenir compte de la singularité des films.

Par ailleurs, la Commission repose sur une composition équilibrée qui assure une présence de tous les ministères concernés et une juste représentation des professionnels de l’enfance et du cinéma. C'est la garantie d'un processus de décision ouvert, transparent et pluraliste.

La volonté de la ministre de donner rapidement une traduction réglementaire aux préconisations de Jean-François Mary, issues d'une concertation approfondie à laquelle la SACD a contribué, est un signal très positif pour mettre un terme aux dérives observées récemment du fait de jurisprudences très restrictives en matière de liberté d'expression et de diffusion.

L'engagement pris de réfléchir à une simplification des voies de recours pour réduire les délais de la procédure devant la justice administrative est aussi une décision qui va dans le bon sens.

Ces mesures offrent une réponse adaptée et cohérente pour concilier la protection du jeune public, la garantie d'un large accès des films aux salles et aux publics et la préservation du droit pour les créateurs d'exprimer des points de vue et des regards originaux parfois dérangeants, iconoclastes ou radicaux.

Contact presse SACD :
Guillaume Prieur – 06 72 93 03 93 - guillaume.prieur@sacd.fr