Audiovisuel

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Europe

Voir tous les tags

Cinéma européen à l’ère numérique : le Parlement européen se prononce

Les députés européens réunis en séance plénière à Strasbourg ont adopté le 16 novembre dernier à une très large majorité une résolution européenne proposant des solutions aux problématiques posées par le phénomène de la numérisation.

Le texte non législatif, adopté sur la base du rapport de l’eurodéputé polonais, Piotr Borys (droite) :

  • s’intéresse aux problématiques de la numérisation des salles de cinéma notamment de celles qui en raison de leur taille, de leur programmation ou de leur situation géographique ne peuvent profiter du système VPF. Les représentants européens appellent ainsi à soutenir financièrement leur passage au numérique via les fonds européens ou les partenariats public-privés afin de préserver ces lieux culturels dans les territoires isolés et la diversité culturelle de leur programmation.
  • insiste sur la promotion des films européens via des actions éducatives, leur programmation dans les cinémas et sur les plateformes VàD.
  • énonce des propositions afin de favoriser la distribution européenne en ligne des œuvres : protéger la salle mais expérimenter de nouvelles fenêtres de diffusion des œuvres en ligne pour certains films ; soutenir via MEDIA des projets basés sur de nouveaux modèles économiques et favorisant la circulation des œuvres audiovisuelles ;
  • et souligne la nécessité d’assurer une rémunération équitable aux auteurs d’œuvres audiovisuelles, proportionnelle aux recettes générées par les nouveaux formats et services en ligne (proposition de la Société des Auteurs Audiovisuels, soutenue par la SACD).

Consultez le texte de la résolution