Centenaire de la naissance de Jean Vauthier

    Jean Vauthier : un poète à la scène

    Colloque et exposition à Marseille

    L’Université d’Aix-Marseille et l’Association Jean Vauthier, en partenariat avec la Bibliothèque de la SACD et avec la participation du Centre Dramatique National des Tréteaux de France, organisent à Marseille, au Théâtre de la Criée le 31 mars et 1er avril 2010, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Vauthier, le colloque «Jean Vauthier, un poète à la scène».

    Après les communications des universitaires, une table ronde réunira des metteurs en scènes, comédiens, interprètes du théâtre de Vauthier : Marcel Maréchal, Marcel Bozonet, Jean-Louis Thamin, Francine Bergé, Judith Magre etc…

    Le colloque est accompagné d’une exposition sur l’œuvre de Jean Vauthier qui se tiendra d’abord à la Criée, puis à l’Université de Marseille avec des photos de scène, des affiches, des reproductions de pages de manuscrits et de correspondance.
    Ces 2 jours s’achèveront par la lecture de  Capitaine Bada par Marcel Maréchal et Sophie Barjac et par la projection du film Les Abysses.

    Les archives de Jean Vauthier ont été versées à la Bibliothèque à la mort de l’auteur (1992) par son ayant droit.
    Ce fonds, largement consulté par les chercheurs à l’occasion du colloque, regroupe toute l’œuvre de l’auteur, et rassemble des manuscrits, de la correspondance, des photos, des affiches, des œuvres inédites etc…

    Consultez le programme détaillé (pdf)