Festival

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes , Rencontre

Voir tous les tags

Cannes : rencontre avec Grégory Faes, directeur de Rhône-Alpes Cinéma

Compte-rendu, vidéo et photos



En  images

Reportage photos

Crédits Julien Attard / SACD

Depuis plus de 20 ans, la région Rhône-Alpes a soutenu quelques 200 films (animation, longs métrages, documentaires), principalement sous la forme d’apport en coproduction pour un montant moyen de 300 000 euros par film. Ce qui place cette région à la deuxième place après la région Ile-de-France parmi les mécanismes régionaux de soutien au cinéma et à l’audiovisuel dont le montant global s’élève à environ 50 millions d’€ par an.

Grégory Faes, Directeur Général Délégué de Rhône-Alpes Cinéma, invité aux rencontres au Pavillon des Auteurs organisées par la SACD, a indiqué que le fonds Rhône-Alpes Cinéma privilégiait une logique de soutien aux œuvres de création et que l’économique ne prenait pas le pas sur l’artistique. « Ce qui est au centre c’est l’œuvre, et il faut que cela le demeure à l’avenir ».

Critère d’éligibilité des projets, le tournage significatif dans la région Rhône-Alpes est une notion large qui permet d’accompagner les projets, après l’agrément du CNC, sur les trois étapes d’écriture, de production et de diffusion. Plus de 60% des soutiens reviennent à des premiers ou deuxièmes films d’auteur.

Le fait d’être positionné comme coproducteur permet à Rhône-Alpes Cinéma, en cas de succès des projets aidés, des remontées financières qui sont réinvesties dans le fonds.

Contacts Rhône-Alpes Cinéma :

Grégory Faes - Directeur Général Délégué
Marie Le Gac – Responsable du Bureau des Auteurs
www.rhone-alpes-cinema.fr + 33 (0)4 72 98 08 98