Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes

Voir tous les tags

Cannes 2008 : la SACD félicite le jury pour son palmarès

La SACD est particulièrement heureuse du palmarès du 61ème Festival de Cannes qui a récompensé des films singuliers, personnels et engagés. Elle salue la très belle qualité du cinéma présenté cette année ainsi que sa diversité et sa vitalité.

La SACD est particulièrement heureuse du palmarès du 61ème Festival de Cannes qui a récompensé des films singuliers, personnels et engagés. Elle salue la très belle qualité du cinéma présenté cette année ainsi que sa diversité et sa vitalité.

Elle félicite tout particulièrement Laurent CANTET, François BEGAUDAU et Robin CAMPILLO, les auteurs d’Entre les murs pour leur Palme d’Or et Luc et Jean-Pierre DARDENNE qui ont reçu pour leur film Le silence de Lorna, le prix du scénario, prix créé en 1994 avec le concours de la SACD, qui fêtait donc ici sa quinzième année.

A l’occasion de ce festival 2008, la SACD a également décerné deux prix :

  • le Prix SACD à un long métrage francophone de la Quinzaine des réalisateurs remis à Claire Simon pour Les bureaux de Dieu, co-écrit par Natalia RODRIGUEZ et Nadège TREBAL
  • Prix SACD à un long métrage de la Semaine Internationale de la critique remis à Christophe Van ROMPAEY pour Aanrijding in Moscou, co-écrit par Jean Claude Van RIJCKEGHEM et Pat Van BEIRS

Au festival de Cannes, la SACD soutient et accueille les auteurs du cinéma, les scénaristes et les réalisateurs. Elle encourage la création et la diversité culturelle en défendant le droit d’auteur et la copie privée auprès des pouvoirs publics, en s’assurant une écoute indispensable au niveau européen dans toutes les discussions au sujet de l’économie numérique et de la société de l’information, en accompagnant les auteurs au plus près de leur travail. Dans la continuité du travail effectué par le groupe des 13 et Pascale Ferran, elle a proposé notamment la création d’un compte de soutien auteur. Ce compte de soutien, autonome, réservé aux auteurs, scénaristes et réalisateurs, de chaque film exploité pour le développement d'un projet futur, permettrait à ces auteurs, profitant du fruit de leur propre travail d'entamer librement l'écriture d'un nouveau film. Cette mesure serait décisive pour ouvrir de nouvelles possibilités à des projets ambitieux et innovants, dont on voit bien avec le palmares de Cannes qu'ils sont la force vive du cinéma d'aujourd'hui. Par ailleurs ce fond de soutien auteur serait plafonné pour permettre notamment de consacrer des sommes significatives à l'écriture des premiers films. En apportant cette contribution supplémentaire, la SACD rappelle que les conclusions du rapport du club des 13 ne doivent pas rester sans suite.

Les  dossiers  de  la  SACD