Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Cannes

Voir tous les tags

Cannes 2008 : Prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs et à la Semaine de la critique

Remise du prix SACD (Semaine Internationale de la critique) à Christophe Von Rampaey et Pat Van Beirs coscénariste de Moscow Belgium (Aanrijding in Moscou) par Bertrand van Effenterrre (23/05)

QUINZAINE DES REALISATEURS

Prix SACD à un long métrage francophone
« Les bureaux de Dieu »
- réalisé par Claire SIMON
et co-écrit par Natalia RODRIGUEZ et Nadège TREBAL

Un film réussi change notre vision du réel. A travers la sensibilité de son auteur, il nous bouleverse, nous émeut et nous transporte.

Par la force de son regard et l’originalité de sa démarche, c’est ce que Claire Simon, aidée de ses co-scénaristes, Natalia Rodriguez et Nadège Trebal, et de ses magnifiques interprètes, professionnels et amateurs, nous offre dans son film, « Les bureaux de Dieu ». La SACD est heureuse de récompenser ce formidable travail de cinéma qui transgresse toutes les frontières pour atteindre l’émotion juste face à ces destins de femmes.



SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE
Prix SACD à un long métrage
« Aanrijding in Moscou »
- réalisé par Christophe Van ROMPAEY
et écrit par Jean Claude Van RIJCKEGHEM et Pat Van BEIRS

Le prix de la SACD décerné à un premier film de la Semaine Internationale de la Critique récompense avec « Aanrijding in Moscou » le réalisateur Christophe Van Rompaey, et ses deux scénaristes, Jean-Claude Van Rijckeghem et Pat Van Beirs.

Quand dans son premier film un cinéaste parvient à rendre son personnage principal aussi familier que si on le connaissait depuis toujours, c’est la preuve qu’un véritable auteur est né. Nous n’oublierons pas de sitôt Matty, ses yeux fatigués par le quotidien, ses cris, ses humeurs et ses rires. Nous n’oublierons pas non plus l’incroyable force de vie dont elle témoigne jour après jour et qui la confronte avec humour et passion à son camionneur amoureux.

Ces prix SACD sont décernés dans le cadre de l’action culturelle Cinéma. Leur montant est de 3000 euros, attribué aux auteurs.

Le jury était composé de : Bertrand van Effenterre, Jacques Fansten, Bertrand Tavernier et Yves Nilly.

Rappelons que la SACD est à l’initiative du prix du scénario de la compétition officielle qui sera remis dimanche. Depuis 1994, il a récompensé : Michel Blanc, Jacques Audiard, James Schamus, Hal Hartley, Youri Arabov, James Flamberg et John C.Ricards, Danis Tanovic, Paul Laverty, Denys Arcand, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Guillermo Arriaga, Pedro Almodovar et en 2007, Fatih Akin.

Les  dossiers  de  la  SACD