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Tags : AFDAS , Formation professionnelle

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Ça y est, le droit à la formation arrive le 15 avril !

Les premières demandes concernant des formations "transversales" (langues étrangères, logiciels de bureautique...) pourront être déposées auprès de l'Afdas.

L'Afdas, le Fonds d'assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs, pourra dans un premier temps être sollicité pour des formations concernant : les langues étrangères, les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint...), les logiciels de PAO (Xpress, InDesign, Photoshop, Illustrator...), Internet (navigation, réseaux sociaux, création et enrichissement de sites...), la gestion, la comptabilité, la fiscalité, le droit et la communication.

Il s'agit du premier volet du dispositif qui s'étendra très rapidement aux formations axées sur les métiers.

Le formulaire de demande de prise en charge sera téléchargeable sur le site de l'Afdas à partir du 15 avril 2013 (les premières demandes ne pourront porter que sur des stages débutant après le 1er mai). 

L'Afdas met à la disposition des auteurs une base de données des organismes de formation.

Modalités de financement

Pour 2013, les artistes-auteurs bénéficient d’un plafond annuel de financement de 7200 euros. Les modalités de financement sont détaillées sur le site de l'Afdas.

Avant de contacter l’Afdas, les auteurs devront se munir des documents suivants :

  • Auteurs affiliés : une attestation de l’Agessa ou de la Maison des Artistes de l’année en cours.
  • Auteurs assujettis et non affiliés : tout document permettant de justifier d’un montant minimal de droits d'auteur de 9000 euros sur trois ans. Ainsi selon le régime fiscal de l’auteur :
    - déclaration fiscale en traitements et salaires : fournir l'attestation annuelle des sommes à déclarer à l'administration fiscale délivrée par les producteurs, les sociétés de perception et de répartition des droits...
    - déclaration fiscale en bénéfices non commerciaux : formulaire 2042 ou 2035, selon le mode de déclaration.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
Amalia Boutin
amalia.boutin@sacd.fr   - 01 40 23 46 22