Avignon  2016

Ça va, ça va, le monde !

RFI et la SACD s'associent pour proposer un cycle de six lectures d’œuvres d’auteurs francophones d’Afrique, du Proche Orient et de l'Océan Indien.

En public

CYCLE DE LECTURES
Du 15 au 20 juillet / 11h30 / Jardin de la rue de Mons

Depuis quatre ans, la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique soutient la programmation de lectures de RFI durant le Festival.

Devenu au fil des ans  le rendez-vous de la curiosité et de l’ouverture aux autres, « Ça va, ça va le monde » se fait l’écho de l’état du monde d’aujourd’hui grâce aux mots d’auteurs venus d’Afrique, du Proche Orient et de l’Océan Indien qui ont pour chacun le goût du français et l’amour du théâtre.

Cette année, le cycle de lectures est de retour dans le Jardin de la rue Mons et met à l’honneur 6 textes de 6 auteurs contemporains confirmés ou à découvrir qui seront sur les ondes du monde entier tout au long de l’été. Il s'ouvrira le 15 juillet avec l’auteure libanaise Hala Moughanie, lauréate 2015 du Prix Théâtre RFI créé en 2014 au Festival des francophonies en Limousin, en partenariat avec l’Institut français et la SACD dont l’objectif est de faire connaître de jeunes auteurs francophones venus d’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient.

  • vendredi 15 juillet : Tais-toi et creuse de Hala Moughanie (Liban), à l’issue de la lecture l’auteure se verra remettre par  Denise Chalem, auteure, comédienne et vice-présidente de la SACD, le Prix Théâtre RFI 2015

Reportage  Photos

Tais-toi et creuse

Crédits LN Photographers/SACD

  • samedi 16 juillet : À la guerre comme à la Gameboy de Edouard Elvis Bvouma (Cameroun)

Reportage  Photos

À la guerre comme à la Gameboy

Crédits LN Photographers/SACD

  • dimanche 17 juillet : Parfois le vide de Jean-Luc Raharimanana (Madagascar)
  • lundi 18 juillet : E.passeur.com de Sedef Ecer (Turquie)

Reportage  Photos

E.passeur.com

Crédits LN Photographers/SACD

  • mardi 19 juillet : Si tu sors je sors ! de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji (Togo) sur une proposition du Festival des Francophonies en Limousin

Reportage  Photos

Si tu sors je sors !

Crédits LN Photographers/SACD

  • mercredi 20 juillet : Sank ou la patience des morts d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso)

Ces lectures en public sont coordonnées par Pascal Paradou et dirigées par le metteur en scène franco-belge Armel Roussel. Elles seront également diffusées sur les antennes de RFI à partir du 24 juillet.