Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Droit d'auteur , Europe , Gestion collective

Voir tous les tags

Ça suffit ! Les attaques contre le droit d'auteur et la culture doivent cesser

La SACD se réjouit de la forte mobilisation des professionnels de la création et de la culture en Europe qui sont désormais plus de 17.000 à avoir signé la pétition lancée par la Société des Auteurs de l’Audiovisuel (SAA) en faveur du droit d’auteur.

La SACD estime que cette mobilisation sans précédent qui continue à s’amplifier est le signe d’une inquiétude très forte et même d’une exaspération des créateurs à l’égard d’une Commission européenne dont les réflexions et les décisions visent généralement à remettre en cause le droit d’auteur, à critiquer la gestion collective et à nier la diversité culturelle.

La SACD demande que les Commissaires européens concernés par la culture et le droit d’auteur reçoivent sans tarder ceux qui font vivre la création au cœur de l’Europe et leur donnent des garanties permettant d’envisager une réorientation urgente de la politique européenne en matière de droit d’auteur et de soutien à la culture.

L’ère de la suspicion permanente contre la gestion collective, de l’examen technocratique de toutes les aides à la culture, de l’absence de prise en compte de la diversité culturelle, du favoritisme en faveur des grands groupes extra-européens qui contournent les règles fiscales et s’exonèrent de leurs obligations à l’égard de la création doit cesser.

Les décisions prises hier par le Collège des Commissaires et la définition d’un calendrier de travail pour 2013 et 2014 sur le droit d’auteur apportent quelques indications positives mais ne sont ni suffisantes, ni à la hauteur des enjeux de la création et des attentes des créateurs.

La SACD invite donc la Commission à ne pas rester sourde à ce mouvement collectif puissant qui se développe partout en Europe et qui appelle la fin de cette logique univoque qui sacrifie les auteurs et la création européenne sur l’autel du consumérisme et d’une technologie toute puissante.

Il est encore temps de se ressaisir. C’est aussi le sens de la lettre adressée au Président de la Commission Européenne, M. Barroso, par 12 ministres européens de la Culture, dont la ministre française de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.

La SACD espère que cette fois, le message sera entendu.

Accéder à la pétition en faveur de la défense du droit d'auteur