Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Théâtre

Voir tous les tags

« Bis repetita : tu pitches à Nantes, on se revoit à Paris !»

Le Centre national du Théâtre et la SACD organisent la lecture des deux projets lauréats de leur opération commune le 26 mars à 19h00 à la Maison des Auteurs de la SACD.

Bis repetita, le principe

Poursuivant leur mission d’accompagnement et de soutien des auteurs dramatiques, le CnT et  la SACD ont lancé aux Bis de Nantes l’opération « Bis repetita : tu pitches à Nantes, on se revoit à Paris ! ». Ainsi, lors des Bis de Nantes, le CnT, la SACD et un jury de professionnels ont sélectionné 2 lauréats parmi 8 compagnies invitées à venir « pitcher » leur projet. Le 26 mars, ces 2 lauréats sont conviés à présenter une lecture de leur projet à Paris.

Programme de la soirée du 26 mars

19h / 20h – Lecture de Ste de Sabryna Pierre, mise en scène de Pierre-Étienne Vilbert - Les Compagnons de Daoloth

STE, première pièce de Sabryna Pierre, a reçu les encouragements de l’Aide à la création du CnT en avril 2010 et était l’un des 5 textes finalistes du Grand Prix de littérature dramatique. Elle est éditée aux Éditions Théâtrales.
Fille d’un magnat de l’industrie laitière, la jeune Rose est retirée du sanatorium, où elle était enfermée depuis son adolescence, pour être mariée au fils d’un sénateur. Mais Rose n’entend pas se soumettre à d’obscurs arrangements politico-économiques, ni à renoncer au lien divin avec lequel elle vit. Contrainte à la fuite, elle découvre le monde extérieur. C’est alors le début d’un périple initiatique qui la mènera du dédale des rues à l’intérieur de l’usine de lait, jusque sous les ponts. Mais le martyre et l’ascension glorieuse sont les seules issues possibles au récit de cette vie de sainte moderne, dont la malchance fut de naître à une époque où la question de la foi est écartée par l’empire de l’argent et de l’image.

20h15 / 21h15 – Lecture de Prodiges® de Mariette Navarro, mise en scène de Matthieu Roy - Compagnie du Veilleur

Prodiges® est né du désir de trois comédiennes et de Matthieu Roy – metteur en scène et directeur artistique de la Cie du Veilleur – d’imaginer un spectacle en appartement, que l’on puisse jouer dans des espaces intimes, en s’inspirant de la situation des « réunions Tupperware », où une vendeuse à domicile, invitée par une hôtesse, va présenter ses produits aux amis de cette dernière.