Théâtre

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Bis

Voir tous les tags

Bis Repetita : les lauréats

La SACD et le CnT ont retenu deux projets de spectacle à l’issue de la séance de pitches organisée aux BIS de Nantes le 18 janvier dernier.

Dans le cadre des Biennales Internationales du Spectacle de Nantes, la SACD et le Centre national du Théâtre organisaient pour la première fois le concours « Bis Repetita. Tu pitches à Nantes, on se revoit à Paris ! » le 18 janvier dernier.

Deux compagnies ont été sélectionnées à l'issue de la présentation en sept minutes d’un projet de mise en scène d’un texte d’auteur vivant d’expression française. Elles viendront lire leur projet à Paris le 26 mars prochain, à la Maison des Auteurs-SACD.

Les Lauréats

La Compagnie du Veilleur, pour Prodiges® de Mariette Navarro, mise en scène de Matthieu Roy

Prodiges® est né du désir de trois comédiennes et de Matthieu Roy – metteur en scène et directeur artistique de la Cie du Veilleur – d’imaginer un spectacle en appartement, que l’on puisse jouer dans des espaces intimes, en s’inspirant de la situation des « réunions Tupperware », où une vendeuse à domicile, invitée par une hôtesse, va présenter ses produits aux amis de cette dernière.

Matthieu Roy et Mariette Navarro ont été formés à l’École du Théâtre National de Strasbourg (groupe 36, 2004-2007) en section mise en scène / dramaturgie.

Avec la Compagnie du Veilleur implantée en région Poitou-Charentes, Matthieu Roy a mis en scène essentiellement des auteurs contemporains : Elfriede Jelinek, Jean-Luc Lagarce, Alberto Moravia et Christophe Pellet… Mariette Navarro est l’auteur de Alors Carcasse publié aux Éditions Cheyne et de Nous les vagues chez Quartett (encouragements du CnT en novembre 2010).

Matthieu Roy, lors de la séance de pitches Bis Repetita

 

Plus d’informations sur le site de la Cie du Veilleur : http://www.compagnieduveilleur.net

Les Compagnons de Daoloth, pour STE de Sabryna Pierre, mise en scène de Pierre-Etienne Vilbert 

Fille d’un magnat de l’industrie laitière, la jeune Rose est retirée du sanatorium, où elle était enfermée depuis son adolescence, pour être mariée au fils d’un sénateur. Mais Rose n’entend pas se soumettre à d’obscurs arrangements politico-économiques, ni à renoncer au lien divin avec lequel elle vit. Contrainte à la fuite, elle découvre le monde extérieur. C’est alors le début d’un périple initiatique qui la mènera du dédale des rues à l’intérieur de l’usine de lait, jusque sous les ponts. Mais le martyre et l’ascension glorieuse sont les seules issues possibles au récit de cette vie de sainte moderne, dont la malchance fut de naître à une époque où la question de la foi est écartée par l’empire de l’argent et de l’image.

STE, première pièce de Sabryna Pierre, a reçu les encouragements de l’Aide à la création du CnT en avril 2010. Elle est éditée aux Éditions Théâtrales.

Basée à Strasbourg, la compagnie théâtrale Les Compagnons de Daoloth défend depuis maintenant une dizaine d’années des textes résolument contemporains, avec le constant désir d’ouvrir le théâtre à un large public. Elle est dirigée par Pierre-Etienne Vilbert, auteur et metteur en scène. Les textes choisis ont souvent en commun de soulever des questionnements sur l’individu et sa place dans notre société.

Pierre-Etienne Vilbert aux BIS

Pierre-Etienne Vilbert, lors de la séance de pitches Bis Repetita

Plus d’informations sur le site des Compagnons de Daoloth : http://www.compagnons-daoloth.net/

Huit compagnies avaient été sélectionnées parmi 90 candidatures pour participer à cette séance de picthes devant un jury de professionnels présidé par Jean-Paul Alègre, vice-président Théâtre de la SACD, et le public des BIS.

Le jury de Bis Repetita. De gauche à droite et de haut en bas : Bertrand Salanon, Valérie Teboulle, Jean-Paul Alègre, Dorothée Burillon, Laurent Lalanne, Marion Coby-Alsina, François Chaudier, Clémence Bouzitat :

Le jury de Bis Repetita avec de gauche à droite au 2e rang : Bertrand Salanon, Valérie Teboulle, Jean-Paul Alègre, Dorothée Burillon, Laurent Lalanne, Marion Coby-Alsina ; au 1er rang : François Chaudier, Clémence Bouzitat