Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : contrefaçon numérique , HADOPI

Voir tous les tags

Baromètre de la HADOPI : des signes positifs et encourageants

La SACD juge très encourageants les chiffres dévoilés hier par la HADOPI dans le cadre de la seconde vague du baromètre qu’elle a lancée et qui traduisent une réelle efficacité de la réponse graduée pour lutter contre les téléchargements illicites.

Elle retient notamment que 50% cessent de télécharger illégalement après la réception d’un mail d’avertissement et que 41% considèrent que la HADOPI les incitent à changer leurs habitudes de consommation au profit des offres légales. Par ailleurs, c’est désormais 50% des sondés qui jugent que la HADOPI et la politique de réponse graduée constituent une bonne initiative.

La SACD invite donc les pouvoirs publics à poursuivre cette politique de pédagogie active qui, sans même la suspension de l’accès à Internet, commence à montrer des effets positifs. Elle recommande également à ceux qui prônent la suppression de la HADOPI d’en analyser objectivement les résultats, sans idéologie, sans arrière-pensées et sans volonté de manipuler des internautes qui ne sont majoritairement pas hostiles à la HADOPI.

Pour sa part, la SACD suivra avec attention les évolutions des résultats de ce baromètre et encourage la HADOPI à agir plus fortement en faveur du développement des offres légales de cinéma en favorisant un dialogue nécessaire entre les consommateurs et les professionnels.