Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Arts de la rue , Fonds SACD , Soutien

Voir tous les tags

Auteurs d'espaces : les lauréats de l'édition 2016

Neuf projets ont été sélectionnés pour cette manifestation SACD en partenariat avec un collectif de festivals.

Soutenir une écriture à part entière

Depuis près de 10 ans, la SACD soutient la manifestation AUTEURS D’ESPACES en partenariat avec un collectif de festivals. Cette manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulant dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (transmédia, plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …).

Pour la première fois cette année, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes accompagne le dispositif de diffusion. Elle apporte des moyens complémentaires pour permettre la présentation dans trois festivals du territoire Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de deux projets lauréats 2016.

La commission

En présence de Frédéric Fort, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD) et de Stéphane Piera, auteur et administrateur délégué à la création interactive (SACD), le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de cinq auteurs et trois programmateurs : Djamel Afnaï, auteur (Cie Une Peau Rouge), Lise Casazza, auteure (Cie Nue), Alix Denambride, auteure (Cie Sous X), Pedro Garcia, directeur du Festival Chalon dans la rue, Babeth Joinet, auteure (Cie Label Z), Philippe Macret, directeur du festival « La rue est à Amiens », Amédée Renoux, auteur (Cie Thé à la Rue) et Jean-Marie Songy, directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.

La manifestation AUTEURS D’ESPACES joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

9 projets sélectionnés

Réuni le 29 janvier dernier, le jury a sélectionné 9 projets sur 47 dossiers reçus dont trois spectacles entrant dans le domaine de la création interactive*.

« Les créations retenues cette année éclairent brillamment le panorama des œuvres visibles dans l’espace public. Non seulement au niveau des répertoires : cirque, danse, théâtre, créations interactives, déambulatoires et pluridisciplinaires ; mais également au niveau de la typologie des compagnies, qu’elles soient reconnues ou débutantes, en confirmation de formes déjà expérimentées ou en recherche d’écriture nouvelles, et ce, sur l’ensemble du territoire. » Frédéric Fort

Tous seront diffusés dans les festivals partenaires.

Au Festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône :

  • Entr(EUX), d’Emeline Guillaud, Cie Malaxe
  • Le répondeur*, de Fabien Lartigue et Gabriella Cserhati, GK/Mezzanine Spectacles
  • Fossil, de Benoît Canteteau, Groupe Fluo

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :

  • 150 morts sans guerre (provisoire)*, d’Anne Corté, Cie Roure
  • In Paradise, de Jean-Antoine Bigot et Anne Le Batard, Cie Ex Nihilo (diffusion dans le Festival « Coup de Chauffe » à Cognac et le Festival « Fest’Arts » à Libourne)
  • Trouble, de Ben Farey, Collectif Tricyclique Dol
  • Rivages, de Lucie Corouge, Abigaël Lordon, Maël Palu, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez et Elsa Vanzande, Cie La Folie Kilomètre

Au Festival « La rue est à Amiens » d’Amiens :

  • Douter de mes propres appuis, de Manuel Marcos, Collectif La Méandre (diffusion dans le Festival « Les Expressifs » à Poitiers)
  • Polis / Opus 1 : Les paradis artificiels*, d’Arnaud Troalic, Cie Akté

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par la SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

Contact presse
SACD : Pauline Ragot – 01 40 23 45 11 – pauline.ragot@sacd.fr