Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Arts de la rue , Fonds SACD

Voir tous les tags

Auteurs d'espaces - les lauréats de l’édition 2015

Depuis près de 10 ans, la SACD soutient la manifestation AUTEURS D’ESPACES en partenariat avec un collectif de festivals.

La manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulant dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (transmedia, plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …).

La commission

En présence de Frédéric Fort, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD) et de Catherine Cuenca, auteure scénariste et administratrice déléguée à la création interactive (SACD), le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de cinq auteurs et trois programmateurs : Djamel Afnaï, auteur, Hocine Chabira, auteur (Cie La Chose Publique), Pedro Garcia, directeur du Festival Chalon dans la rue, Karin Holmström, membre du Begat Theater, Babeth Joinet, auteure, Philippe Macret, directeur du festival « La rue est à Amiens », Doriane Moretus, auteure et Jean-Marie Songy, directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.
La manifestation AUTEURS D’ESPACES joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

9 projets sélectionnés : encourager et accompagner tous les auteurs des arts de la rue

Réuni le 21 janvier dernier, le jury a sélectionné sur 61 dossiers reçus, 9 projets dont deux spectacles interactifs multimedia.

« La commission, cette année, a choisi de soutenir en particulier de tou-te-s jeunes auteur-e-s, dont les premiers spectacles semblent prometteurs ; en espérant que cette aide les conforte dans le choix qu’ils ont fait de créer dans l’espace public. Mais également des compagnies dont les récents spectacles  furent de beaux succès, trop confidentiels quelquefois. Puisse cette aide les aider à mener à bien le prolongement de leur travail, et leur assurer la reconnaissance d’un grand public. » Frédéric Fort

Les spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros, les 2 spectacles multimedia interactifs bénéficient d’une aide particulière de 7000 euros nécessaire aux applications et développements multimedia.

Tous seront diffusés dans les festivals partenaires :

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône :

  • Dévêtu(e), de Sophie Mesnager et Amédée Renoux, Cie The à La rue
  • Je suis un pur produit de ce siècle, de Gwenola Breton, Lise Casazza et Yoris Dutour, Cie Nue
  • Murmures urbains, de Xavier Boissarie et Emmanuel Guez, Cie Orbe (Arts de la rue et Création interactive)
  • Out !, de Zineb Benzekri, David Gallon et David Picard, Collectif Random

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :

  • L’homme est un animal mobile, de Joanna Jéquier et Marc Ménager, Cie La Ménagerie (Projet 2014, reporté en 2015)
  • No visa for this country, d’Alix Denambride, Royal magic beans company (Arts de la rue et Création interactive)
  • The Baïha Trampa Fritz Fallen, de Guillaume Bautista, Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jean-Yves Faury et François Juliot, Association le Georges Bistaki
  • Trip(es) ou mes parents n’ont pas eu les couilles de faire des enfants, d’Alix Montheil, Cie Derrière le hublot

Au Festival « La rue est à Amiens » d’Amiens :

  • Nous sommes, de Mathias Forge et Laure Terrier, Cie Jeanne Simone
  • 10 000 pas sans amour, de Françoise Guillaumond, Cie La Baleine Cargo

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée et le site de l’association « La culture avec la copie privée ». Les demandes des soutiens de l’action culturelle s’effectuent désormais en ligne sur le Portail des soutiens.