Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Arts de la rue

Voir tous les tags

Auteurs d'espaces - Les lauréats de l’édition 2013

La SACD soutient depuis 2006 la manifestation AUTEURS D’ESPACES en partenariat avec un collectif de festivals de scènes nationales, de théâtres conventionnés et d’associations culturelles. Cette manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue.

Soutenir une écriture à part entière

La vocation d'AUTEURS D’ESPACES est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …).

La commission

Cette année, le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de sept auteurs et trois programmateurs : Silvi Faivre (Pudding Théâtre), Françoise Guillaumond (La Baleine-cargo), Bruno de Beaufort directeur du CNAR de Niort et co-directeur du Festival Coup de Chauffe à Cognac – CNAR de Niort, Patrick Dordoigne (Cie Adhok), Pedro Garcia directeur du Festival Chalon dans la rue, Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD), Pascal Rome co-fondateur de la Cie Opus, Ali Salmi (Osmosis Cie), Jean-Marie Songy directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac, Thierry Voisin journaliste et président de l’Observatoire des Arts de la Rue.

Réunie le 29 janvier dernier, le jury a rappelé que la manifestation AUTEURS D’ESPACES joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

8 projets sélectionnés cette année : un dialogue engagé avec le public

Sur 68 dossiers reçus, le jury a sélectionné 8 projets. Les projets retenus par le jury sont des spectacles porteurs de sens. Cette interrogation du monde et de la société se manifeste dans les projets par un engagement physique et émotionnel de l’auteur et appelle également un engagement du public. En dépit d’une conjoncture difficile, le jury a rendu hommage aux compagnies qui ont su faire preuve d’une grande mutualisation des savoir-faire.

Les 8 spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros et seront diffusés dans les festivals partenaires :

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône :

  • Borderline Blues, de Julie Lefebvre, Cie La Fabrique Fastidieuse
  • Les fils des Hommes, de François Rascalou, Cie Action d’espace
  • La grànd finàle, d’Agnès Pelletier, Cie Volubilis
  • La tempête, de Karim Sebbar, Association K

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :

  • Autoportrait, de Luc Amoros, Cie Luc Amoros
  • La Montagne, de Jack Souvant, Cie Bonheur intérieur brut

Festival Coup de Chauffe à Cognac :

  • Be Claude, de Pierre Pilatte et Jean Cagnard, Cie 1 Watt
  • Hagati Yacu, de Dalila Boitaud-Mazaudier et Boubacar Boris Diop, Cie Uz et Coutûmes

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez la rubrique Soutiens/ appels à projet sur notre site et le site de l’association «La culture avec la copie privée ».