Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Arts de la rue , Fonds SACD

Voir tous les tags

Auteurs d'espace public - Lauréats de l’édition 2012

Depuis 2006, la SACD soutient la manifestation Auteurs d'espace public en partenariat avec un collectif de festivals de scènes nationales, de théâtres conventionnés et d’associations culturelles.

Soutenir une écriture à part entière

Depuis 2006, la SACD soutient la manifestation AUTEURS D’ESPACE PUBLIC en partenariat avec un collectif de festivals de scènes nationales, de théâtres conventionnés et d’associations culturelles. Cette manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …).

La commission

Cette année, le jury de la commission AUTEURS D’ESPACE PUBLIC s’organise autour de sept auteurs et trois programmateurs : Marguerite Danguy des Déserts (DDDcie), Silvi Faivre (Pudding Théâtre), Palmira Picon directrice de Quelques p’Arts... Scène Rhône-Alpes, Carole Prieur (Cie Chose Publique), Pedro Garcia directeur du Festival Chalon dans la rue, Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD), Jacques Rémus (Mécamusique), Pascal Rome co-fondateur de la Cie Opus, Jean-Marie Songy directeur du Festival de Aurillac, Thierry Voisin journaliste et président de l’Observatoire des Arts de la Rue.

De gauche à droite : Jacques Rémus, Pedro Garcia, Marguerite Danguy des Déserts, Jean-Marie Songy, Carole Prieur, Frédéric Michelet, Thierry Voisin, Silvi Faivre, Pascal Rome.

Réunie le 26 janvier dernier, le jury a rappelé les deux principaux critères de sélection : la spécificité et l’innovation indispensable à l’équilibre des projets.  AUTEURS D’ESPACE PUBLIC soutient des jeunes compagnies mais aussi le travail d’auteurs confirmés. La manifestation joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

8 projets sélectionnés cette année : faire émerger et consacrer

Sur 66 dossiers reçus, le jury a sélectionné 8 projets. Dans les projets retenus, le jury tient à faire remarquer l’apparition d’équipes émergentes dans les arts de la rue, mais également de projets de femmes qui donnent la parole aux femmes.

Les 8 spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros et seront diffusés dans les manifestations partenaires :

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône :

  • Expérience de bananalité, Compagnie Roure/ Anne Corté
  • Ma mort n’est la faute de personne, Compagnie Bouche à Bouche / Nadège Prugnard et Marie-Do Fréval
  • Petit, Compagnie Rouge / Virginie Clénet
  • Tape Riot – Distorsion physique urbaine, Compagnie Asphalt Piloten / Anna Anderegg, Marco Barotti et Hervé Thiot

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :

  • Echappées Belles, Compagnie Adhok / Doriane Moretus et Patrick Dordoigne
  • Monstres d’humanité, Compagnie n°8 /Alexandra Pavlata

Lors de Quelques p’Arts... le Temps Fort

  • Les canapés Observatoires – Intervalle 2, Compagnie L’Art au quotidien  / Gilles Clément
  • Les Chevaux du plaisir, Compagnie Artonik / Caroline Selig et Alain Beauchet