Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Arts de la rue , Soutien

Voir tous les tags

Auteurs d'Espaces : les lauréats de l’édition 2014

Depuis 2006, la SACD soutient la manifestation AUTEURS D’ESPACES en partenariat avec un collectif de festivals de scènes nationales, de théâtres conventionnés et d’associations culturelles.

Cette manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulant dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …).

La commission

Le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de sept auteurs et trois programmateurs : Hocine Chabira (Cie La Chose Publique), Catherine Cuenca, auteur scénariste et administratrice déléguée à la création interactive (SACD), Bruno de Beaufort directeur du CNAR de Niort et co-directeur du Festival Coup de Chauffe à Cognac – CNAR de Niort, Pedro Garcia directeur du Festival Chalon dans la rue, Françoise Guillaumond (La Baleine-cargo), Karin Holmström, membre du Begat Theater, Thierry Lorent, Annibal et ses Eléphants, Frédéric Michelet, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD), Ali Salmi (Osmosis Cie), et Jean-Marie Songy directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.

Le jury 2014, avec de gauche à droite, au 2e rang : Jean-Marie Songy, Thierry Lorent, Bruno de Beaufort, Pedro Garcia ; au 1er rang : Karin Holmström, Frédéric Michelet, Ali Salmi, Françoise Guillaumond et Hocine Chabira.

 

La manifestation AUTEURS D’ESPACES joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

8 projets sélectionnés cette année : un dialogue engagé avec le public

Réuni le 24 janvier dernier, le jury a sélectionné 8 projets sur 54 dossiers reçus. Tous les projets retenus par le jury défendent un point de vue engagés et porteurs de sens. Cet engagement se manifeste par une véritable réflexion sur l’espace public. Toutes les formes d’expression artistiques sont représentées (danse, théâtre de paysage, arts plastiques,…) ce qui est révélateur du travail des arts de la rue, ils peuvent ainsi explorer au travers de formes courtes et énergiques une grande variété de thématiques.

Les 8 spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros et seront diffusés dans les festivals partenaires :

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône :

  • Fenêtre sur l’autre, d’Emmanuelle Bidiou et Catherine Pamart, Cie Le Caravansérail
  • Je vais lui en mettre du Johnny Rotten, de Fabrice Watelet, Cie No tunes international
  • Sundback, de Julie Dossavi, Alain Kolpak et Jef Grosbras, Collectif Zo Prod

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac :

  • Cirquélix, de Marcabrune Villa, Cie La Passante
  • Le banquet de la vie, de Léa Dant, Cie Théâtre du voyage intérieur
  • L’homme est un animal mobile, de Joanna Jéquier et Marc Ménager, Cie La Ménagerie

Festival Coup de Chauffe à Cognac :

  • Around, d’Olivier Germser, Cie Groupe Tango Sumo
  • Tleta, de Djamel Afnaï, Cie Acidu

 

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez le portail des soutiens de la SACD et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».