Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Arts de la rue

Voir tous les tags

Auteurs d’Espace Public : lauréats de l’édition 2011

Soutenir une écriture à part entière

Depuis 2006, la SACD soutient la manifestation AUTEURS D’ESPACE PUBLIC en partenariat avec un collectif de festivals de scènes nationales, de théâtres conventionnés et d’associations culturelles.

Cette manifestation a pour objectif de présenter une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue. Sa vocation est également d’ouvrir les spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …).

La commission

Réunie le 2 février autour de Dominique Houdart, administrateur délégué aux arts de la rue (SACD), la commission composée de Frédéric Fort / Annibal et ses éléphants, Corinne Pontier / Ici même (Grenoble), Caroline Poulin / architecte urbaniste (L’AUC), Marguerite Danguy des Déserts / (DDDcie), Nathalie Pernette / (Cie Nathalie Pernette, chorégaphe), Jacques Rémus  / (Mécamusique) a insisté sur deux critères importants de sélection : la spécificité et l’innovation dont l’alchimie participe à l’équilibre nécessaire des projets. Cette année la commission a constaté dans les projets l’importance du sens, l’utilisation grandissante des corps et la grande variété des univers présentés.

AUTEURS D’ESPACE PUBLIC soutient des jeunes compagnies émergentes, et le travail d’auteurs confirmés. La manifestation joue un rôle essentiel de levier, dans lequel la SACD incarne un label de qualité.

8 projets sélectionnés cette année : faire émerger et consacrer

Sur 81 dossiers reçus, le jury dont les membres appartiennent tous à l’Association des Auteurs dans l’Espace Public créée cette année, a sélectionné 8 projets (des créations originales basées sur un travail d’écriture spécifique à l’espace public dont les auteurs sont membres de la SACD).

Les 8 spectacles retenus bénéficient d’une aide à la création de 5 000 euros et seront diffusés dans les manifestations partenaires :

Au Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône : le 22 et 23 juillet

  • Cette immense intimité, Compagnie Retouramont / Fabrice Guillot
  • Forêt sensible, Les Souffleurs commandos poétiques / Olivier Comte et Franck André Jamme
  • Les Scotcheurs Eclairés, Compagnie SKéMéE / Michèle Bauerlé
  • Nal Boa (Regarde-moi), Compagnie Ex Nihilo / Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot

Au cours de la Saison culturelle de la ville de Pantin : automne 2011

  • Cà roule, Compagnie Tony Clifton Circus / Iacopo Fulgi

Au le Festival Art’R à Paris

  • Beau travail, Compagnie 1 Watt / Pierre Pilate

Lors de la saison Quelques P’Arts le Soar à Annonay

  • Silence encombrant, Compagnie Kumulus / Barthélémy Bompard, le 28 et 29 mai
  • La Flak, Compagnie Ecart / Anne Clouet, le 17 et 18 septembre

Le Jury

Dominique Houdart, Carole Prieur, Jacques Rémus, Frédéric Fort, Marguerite Danguy des Déserts, Nathalie Pernette et Caroline Poulin.