Festival  d'Avignon

Auteur Studio : Boris Charmatz

15 juillet à 18h au Musée Calvet

Proposé par la SACD avec France Culture
Diffusion le samedi 31 juillet à 21h.

A 17 h, hommage à Odile Duboc : rediffusion de l’Auteur Studio réalisé  en 2008

Ce rendez-vous habituel  de la SACD, se délocalise à Avignon, le temps du Festival pour accueillir Boris Charmatz.
Un auteur parle de ses influences, de son parcours, sa manière de travailler, des rencontres qui ont jalonné sa vie professionnelle...
L'entretien est mené par Pascal Paradou.


Formé à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Boris Charmatz est engagé par Régine Chopinot pour Ana (1990) et Saint-Georges (1991). En 1992, il est sollicité par Odile Duboc et rejoint la compagnie pour 7 jours/7 villes (1992), Projet de la Matière (1993), trois Boléros (1996). Il participe en outre à la création de K de E d’Olivia Grandville et Xavier Marchand (1993).


Directeur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne / Musée de la Danse depuis le 1er janvier 2009, Boris Charmatz est l’auteur d’une série de pièces qui ont fait date : À bras-le-corps, Les Disparates (cosignés avec Dimitri Chamblas), Aatt enen tionon, Herses (une lente introduction), Con forts fleuve, Rég, i Danseuse malade et, en mai 2010 Flip Book. Seul ou en collaboration, il développe des dispositifs conçus pour des espaces d’exposition : Programme court avec essorage (une proposition de Gilles Touyard), Héâtre-élévision, La Chaise ; mène des actions artistiques, des sessions de recherche et réalise le film Une lente introduction.

En parallèle à ses créations, il poursuit son activité d’interprète (auprès de Fanny de Chaillé, Pierre Alféri, Meg Stuart), et d’improvisateur (aux côtés de Saul Williams, Archie Shepp ou Médéric Collignon pour ne citer qu’eux).
Avec Isabelle Launay, il a co-signé « Entretenir. À propos d’une danse contemporaine » (Cnd/les presses du réel- épuisé). Il vient de publier « Je suis une école », ouvrage en forme de journal de bord qui relate l’aventure que fut Bocal, projet nomade et éphémère qu’il a initié dans l’objectif de mettre l’école à l’épreuve de l’esthétique (Éditions Les Prairies ordinaires).
Il  a reçu le Prix Chorégraphie de la SACD en 2009.

Boris Charmatz est présent cette année avec Flip Book au Gymnase du Lycée Mistral, les 9, 10 et 11 juillet. Il sera l’artiste associé du Festival d’Avignon 2011.