Cinéma

    Atelier Grand Nord

    La SACD apporte son soutien à cette rencontre unique autour de scénarios de long métrage francophones.

    Rencontre professionnelle sans équivalent entre réalisateurs et scénaristes francophones , l’Atelier Grand Nord invite chaque année au Québec des personnalités venues de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg et du Canada à discuter autour de scénarios de long métrage de fiction.

    Durant une semaine, 12 scénaristes et scénaristes/réalisateurs profiteront des conseils dispensés par 6 scénaristes consultants (le Belge Laurent Brandenbourger, les Français Jean-Marie Larrieu et Lorraine Lévy, le Suisse Antoine Jaccoud, les Québecois Micheline Lanctôt et Rafaël Ouellet). Ces rencontres permettent à tous de partager leurs préoccupations, leur méthode de travail, d'enrichir leur point de vue et leurs réflexions et surtout de poursuivre un scénario à une étape critique où un deuxième souffle est nécessaire. Les discussions se font sous forme de plénières et de rencontres individuelles.

    Depuis sa création en 2004 à l’initiative de la SODEC, 28 longs métrages issus de l’Atelier Grand Nord ont vu le jour.  La SACD en France, en Belgique et au Canada est un partenaire privilégié de la manifestation.