Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Tags : AG , CA

Assemblée générale de la SACD : élection 2012/2013

Jacques Fansten élu président.
Il succède à Sophie Deschamps à la présidence de la SACD.

L’Assemblée générale annuelle de la SACD a élu ce jour 14 nouveaux représentants des auteurs de l’Audiovisuel et du Spectacle vivant pour l’exercice 2012-2013.

Reportage  Photos

Crédits SACD / LN Photographers

Chaque nouvel administrateur est élu pour un mandat de 3 ans.

Le Président est choisi par le nouveau Conseil d’administration pour un mandat d’une année renouvelable.

L’assemblée des auteurs a également approuvé : le rapport d’activité et de gestion pour l’année 2011, les comptes de l’exercice 2011 et l’ensemble des résolutions soumises au vote.

14 nouveaux membres élus au Conseil d’administration 2012/2013 : Catherine Cuenca, Luc Dionne, Joëlle Goron, Philippe Goudard, Jean-Claude Grumberg, Laurent Heynemann, Caroline Huppert, Daniel Larrieu, Claire Lemaréchal, Jean Marboeuf, Franck Philippon, Dominique Probst, Christiane Spièro, Georges Tzanos.

Le Conseil d’Administration 2012/2013 (en gras les nouveaux élus)

Président : Jacques Fansten
Vice-président : Georges Werler

Commissions

Théâtre
Denise Chalem (présidente), Jean-Paul Alègre, Jean-Claude Grumberg, Eduardo Manet, Jacques Rampal, Georges Werler

Musique
Philippe Hersant (président), Bernard Cavanna, Dominique Probst

Télévision
Co-présidentes : Caroline Huppert pour les réalisateurs et Christine Miller pour les scénaristes; Jacques Fansten, Joëlle Goron, Claire Lemaréchal, Franck Philippon, Marie-Anne Le Pezennec, Charles Nemes, Christiane Spièro

Cinéma
Laurent Heynemann
(président), Arthur Joffé, Christine Laurent, Jean Marboeuf

Administrateurs délégués
Radio : Yves Nilly
Danse : Daniel Larrieu
Animation : Georges Tzanos
Arts du cirque : Philippe Goudard
Arts de la rue : Frédéric Michelet
Mise en scène : Georges Werler
Humour : Joëlle Goron, Jean Marboeuf, Charles Nemes
Création interactive : Catherine Cuenca

Président du comité canadien : Luc Dionne (qualité d'administrateur conférée en assemblée générale SACD)
Président du comité belge : Luc Jabon  (qualité d'administrateur conférée en assemblée générale SACD)

JACQUES FANSTEN / Président 2012-2013

Né en 1946, le réalisateur et scénariste Jacques Fansten débute au cinéma en tant qu’assistant réalisateur de Claude Chabrol.
Il entame une carrière de scénariste avec Les Fous du Stade de Claude Zidi, suivront notamment La Tribu des Vieux Enfants de Michel Favart, ou Marie-Marmaille de Jean-Louis Bertucelli. En 1976, il réalise son premier film Le Petit Marcel, écrit avec Jean-Claude Grumberg.
Par la suite, il alterne des projets au cinéma: États d’âme (1986), La Fracture du Myocarde (1990), Roulez jeunesse ! (1993), C’est pour la bonne cause ! (1997) et à la télévision avec notamment : Dorothée, danseuse de corde, d'après M. Leblanc, écrit avec Michel Favart (1983), Les Lendemains qui Chantent, écrit par Jean-Claude Grumberg (1985), Le Bord des Larmes (1986), Le Frangin d'Amérique, d'après Louis Bériot (2004), Les Zygs, le secret des disparus, écrit avec Gérard Carré (2007), Les Frileux (2009), La République des enfants, écrit par Corinne Atlas (2010). Il reçoit en 1986 le « Prix Télévision » décerné par la SACD.
Il est élu président de la SACD de 2007 à 2010 et est fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur en 2009.

Nouveaux élus de la Commission de contrôle du budget : Myriam Boyer, Stéphanie Duncan, Jean-Pierre Igoux.

Nouveaux élus de la Commission du droit de communication : Jean-Luc Annaix, Michel Beretti, Claire Barré, Frédérique Topin.

Chiffres clés SACD 2011

Téléchargez le rapport annuel 2011 (2.2 Mo)

LES AUTEURS

Nouveaux adhérents : 1 646, ce qui porte le total des membres à 52 955 au 31 décembre 2011
Promotion aux grades sociaux :
• 426 nouveaux sociétaires adjoints, soit 3 848 au total (+12,45%)
• 260 nouveaux sociétaires, soit 5 277 au total (+5,18%)

PERCEPTION

204 millions d’euros (- 7,1 % par rapport à 2010)
Ce recul est à relativiser du fait de la progression exceptionnelle enregistrée en 2010, en raison de nombreux rattrapages.
En 2011, par rapport à 2009, les perceptions ont augmenté de 15,8 %.

REPARTITION

203 millions d’euros répartis (+28,2% par rapport à 2010)

• Près de 70% des droits nets versés proviennent de l’audiovisuel
  • Près de 30% des droits nets versés proviennent du spectacle vivant

LES REVENUS DES AUTEURS

19 300 auteurs vivants ont touché des droits en 2011

• 75,5% d’entre eux ont touché moins de 5000 € annuels de droits d’auteurs en 2011
  • 87,6 % des auteurs ont perçu moins de 10 000 € annuels.

ÉVOLUTION ET UTILISATION DU REPERTOIRE

Déclaration d’œuvres nouvelles : 18 266 œuvres nouvelles ont été déclarées en 2011 dont 5 556 au titre du spectacle vivant (30% du total et +8,3 % par rapport à 2010) et 12 710 au titre de l’audiovisuel (70 % du total et -17,3 % par rapport à 2010).

• Représentations spectacle vivant en France :
55 000 à Paris
115 000 en Province

• Diffusion audiovisuelle
121 805 œuvres
196 028 heures de programmes diffusées

L’ACTION SOCIALE DE LA SACD

• Allocations complémentaires aux retraites : 3,15 millions d’€
• Actions de solidarité directes : 0,179 M d’€ (52 soutiens accordés)
• Solidarité (âge/maladie) de la Fondation Paul Milliet : 30 soutiens
• Assistance sociale : 260 personnes reçues

L’ACTION CULTURELLE DE LA SACD