Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Accord sur la formation avec France Televisions : satisfaction de la SACD et de la Scam

La SACD et la SCAM se félicitent de l’accord signé avec France Télévisions prévoyant la prise en charge par le service public de dépenses de formation continue des auteurs.

Négocié dans le prolongement de la réforme des décrets Tasca et des nouveaux engagements pris en 2008 par France Télévisions pour financer la création audiovisuelle, cet accord constitue une avancée très significative qui permettra au service public de pouvoir assurer la prise en charge financière de la formation continue des auteurs dans la limite d’1% du montant global de leurs obligations de financement de la création. Ces sommes versées par France Télévisions aux organismes de formation, dont la liste sera établie par le CNC, pourront être décomptées des obligations d’investissement du service public.

En l’absence de tout droit général à la formation continue des auteurs, cet accord est un premier pas très encourageant qui rendra plus aisé l’accès pour les auteurs à des formations continues, de plus en plus indispensables dans un univers marqué par le renouvellement de la création, des formats et des méthodes de travail.

La SACD et la SCAM espèrent que des accords analogues pourront être rapidement conclus avec les autres chaînes historiques afin de compléter ce dispositif d’accompagnement des auteurs vers la formation continue.

Au-delà, ils souhaitent vivement que le rapport remis au Ministre de la Culture et de la Communication en décembre dernier par les inspecteurs des affaires culturelles Gilles Butaud et Serge Kancel sur la préfiguration d’un droit général à la formation continue pour l’ensemble des auteurs puisse enfin sortir des discussions interministérielles et être rendu public.