Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Grand emprunt

Voir tous les tags

Accord entre Gaumont et le Grand emprunt : une nouvelle positive pour le patrimoine cinématographique français

La SACD se félicite grandement de la signature d’un accord entre Gaumont et le Commissariat général à l’investissement qui permettra de financer, dans le cadre du Grand emprunt, la restauration et la numérisation de 270 films du catalogue Gaumont.

La SACD est satisfaite que l’accord-cadre signé au festival de Cannes en mai dernier, autour notamment de la SACD et des principaux catalogues français, trouve enfin une traduction concrète avec ces premiers financements annoncés.

À l’origine du rassemblement des créateurs et des détenteurs de catalogues, la SACD se réjouit des efforts ainsi fournis pour assurer la pérennité du patrimoine cinématographique français et permettre sa mise en valeur et son exposition.

À l’heure où le développement des offres légales est une nécessité pour lutter contre la contrefaçon et satisfaire l’appétence des spectateurs pour le cinéma, cette initiative sera très utile pour enrichir les catalogues des œuvres mis à la disposition du public.

Alors que les industries techniques françaises ont été durement touchées par la transition numérique comme l’a montré la faillite de LTC, la SACD espère que ces investissements dans la numérisation du patrimoine cinématographique contribueront à donner un nouveau souffle à une filière technique réputée pour son excellence.

La SACD souhaite que ce premier accord signé puisse être rapidement complété par d’autres. Elle invite également les pouvoirs publics et le CNC à mettre en œuvre la politique spécifique et complémentaire annoncée l’année dernière. En effet, en plus des enjeux propres au Grand emprunt, cette mobilisation complémentaire du CNC devrait contribuer à ce qu’un maximum d’œuvres cinématographiques de notre patrimoine ne soit ni oublié, ni exclu.