Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Assemblée nationale

Voir tous les tags

Accès des femmes aux postes de direction des institutions culturelles : l'Assemblée nationale adopte une résolution très positive

La SACD se réjouit du vote hier à l’Assemblée nationale de la résolution déposée par Patrick Bloche, président de la Commission de la Culture, avec le soutien du groupe socialiste, et visant à diversifier le recrutement à la tête des institutions culturelles.

Cette résolution est un geste politique majeur de la représentation nationale pour alerter sur les inégalités criantes dont les femmes sont victimes dans l’accès à la direction des institutions culturelles de ce pays.

À juste titre, la résolution rappelle qu’en 2012, pas moins de 81,5% des postes dirigeants de l’administration culturelle étaient occupés par des hommes et que ces proportions atteignaient 75% pour la direction des théâtres nationaux, 96% pour les opéras, 85% pour les centres dramatiques nationaux et 95% pour les concerts.

La vérité des chiffres laisse ainsi apparaître des réalités qui sont en violation complète des principes d’égalité et de non-discrimination.

La SACD avait accueilli avec satisfaction l’installation par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, d’un comité chargé de suivre l’évolution de la place des femmes dans le champ culturel et médiatique. Elle a aussi jugé positive le rééquilibrage qui semble se dessiner dans les récentes nominations effectuées par la ministre à la tête d’établissements culturels.

Après le vote de cette résolution, la SACD l’invite à poursuivre et à amplifier son action en faveur de la parité et du renforcement de l’égalité hommes / femmes.