Académie  SACD  YouTube

Académie SACD YouTube

 

YouTube et la SACD ont lancé en 2014 la deuxième édition de l’Académie SACD-YouTube, initiative inaugurée en 2013 avec pour ambition de faire émerger et promouvoir les créateurs français et leurs œuvres originales sur les plateformes digitales.

L’objectif est de récompenser et de valoriser une œuvre déjà existante au travers d’un prix Académie SACD-YouTube et d’accompagner les créateurs auteurs web natifs autour d’un évènement Académie SACD-YouTube.

La promo 2014 de l’Académie SACD-YouTube : une fête de la création web !

Pour la deuxième édition de L’Académie SACD-YouTube, le 10 avril, près de 200 participants étaient réunis pour parler de la création web, des clés du succès et élire le lauréat 2014 de l’Académie, en partenariat avec France 4. Une journée d’échanges constructifs entre créateurs d’horizons et de cultures différents : jeunes créateurs, YouTubers phares parmi lesquels Norman et Cyprien, de personnalités de l’audiovisuel et de la scène en France, comme Anne Roumanoff ou Antoinette Colin. Cette deuxième promo de l’Académie SACD-YouTube présidée par François Rollin et animée par Gonzague était placée sous le signe du partage grâce aux nombreuses discussions, aux rencontres, aux rires avec notamment Youssoupha Diaby et à la présence musicale et amicale de Tété.

Avoir Un Frère – Le Rire Jaune de Kevin Tran lauréat 2014 de l’Académie SACD-YouTube

5 vidéos sélectionnées pour une promotion 2014 ludique et prometteuse
Présidé par François Rollin, le jury 2014, composé d’Aude Gogny-Goubert, comédienne et metteur en scène, Chloé Marçais, scénariste et dialoguiste, et Jérémy Pouilloux, producteur de fictions et de projets transmédia, a sélectionné 5 vidéos. Cette sélection démontre l’importance et la nécessité de valoriser la création du côté de la jeunesse, ce qu’ont tenu à souligner les membres du jury de l’Académie SACD-YouTube.

Les 5 vidéos sélectionnées :

  • Avoir Un Frère – Le Rire Jaune de Kévin Tran
  • Fils d’appoint – J’aime mon job de Djiby Badiane
  • Le Chevalier –Younicorn de Léo Attali
  • Maman – Nad Rich’ Hard de Nadia Richard
  • Toulousain ! #1 de Frédéric Menuet et Mélissa Billard

Pour découvrir les vidéos sélectionnées, rendez-vous sur la chaine YouTube de la SACD

Suite au vote des 200 participants réunis le 10 avril dernier, le prix de l’Académie a été décerné à Avoir Un Frère – Le Rire Jaune de Kévin Tran. Ce prix doté de 3.000 euros permet également à Kévin Tran de bénéficier d’une formation individuelle sur la création et/ou l’amélioration de la gestion de sa chaîne YouTube (management de chaîne, développement d’audience, outil de gestion de droits et protection). France 4, partenaire de l’Académie, apporte son soutien en proposant la diffusion de l’oeuvre gagnante sur studio 4.0 ainsi qu’un accompagnement de France télévisions nouvelles écritures dans le développement du projet du lauréat.

Retrouvez les moments forts de l’Académie SACD-YouTube sur Instagram et sur Twitter avec le #Académie.

SACD

Vos contacts

Christine Coutaya
christine.coutaya@sacd.fr
01.40.23.45.48