Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Festival , Théâtre

Voir tous les tags

30 ans de francophonie à Limoges : la SACD fête la création contemporaine francophone

Depuis 30 ans le Festival des Francophonies en Limousin est la seule manifestation en France consacrée au spectacle vivant francophone. Ce rendez-vous anniversaire se tient cette année du 26 septembre au 5 octobre.

Partenaire fidèle du festival depuis 12 ans, la SACD soutient la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier. Pour la deuxième année consécutive France Culture s’associe au Prix SACD de la Dramaturgie Francophone.

Le lauréat 2013 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone :
Intimité Data Storage d’Antoinette Rychner

Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2013 est décerné à l’auteure suisse Antoinette Rychner pour sa pièce Intimité Data Storage publiée aux éditions Les Solitaires intempestifs. Ce prix est décerné par la commission Théâtre de la SACD et par le bureau des lecteurs de France Culture. Dans le cadre du partenariat avec France Culture, un enregistrement radiophonique de la pièce sera réalisé en 2014. En soutien à un auteur suisse, la SSA, Société Suisse des Auteurs, s’associe à la promotion de ce prix.

La remise du prix aura lieu le samedi 5 octobre à 12h00 à l’espace Côté Jardin le nouveau lieu éphémère du Festival situé dans le jardin du Bureau du Festival. Cette cérémonie sera accompagnée d’une lecture d’extraits de la pièce par Nadine Béchade. En l’absence d’Antoinette Rychner, Louise Doutreligne, présidente de la commission théâtre de la SACD remettra en compagnie de Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival des Francophonies le Prix 2013 à François Berreur, son éditeur aux Solitaires intempestifs.

Antoinette Rychner

Née à Neuchâtel en 1979, l’auteure suisse Antoinette Rychner reçoit dès l’âge de vingt ans le Prix international jeunes auteurs pour sa première nouvelle : Jour de visite. Elle se forme alors aux techniques du spectacle, travaille pour différents théâtres de Suisse romande et signe des scénographies pour des compagnies indépendantes.

En 2005, sa première pièce La vie pour rire est mise en scène par Robert Sandoz au théâtre du Concert de Neuchâtel.

Elle rejoint alors l’Institut Littéraire de Suisse de Berne et enchaîne les publications, la dernière étant : Petite collection d’instants-fossiles (L’Hèbe). En 2010, elle est auteure associée à la « Zone d’écriture » du Grü transthéâtre de Genève et fait partie des quatre boursiers de « Textes-en-scène ». Sa pièce De mémoire d’estomac a été nommée lauréate de « l’Inédit théâtre ». En 2012/2013 elle collabore avec le chorégraphe lausannois Philippe Saire et les metteurs en scène Robert Sandoz et Jérôme Richer.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens et le site de l’association La culture avec la copie privée.

photo : © Francesca Palazzi