Festival  de  l'été  2009

1789 secondes - Théâtre de rue

Vendredi 24, Samedi 25 à 11h et 15h30 - Rue d’Uxelles

C.I.A. Compagnie Internationale Alligator - Création 2009 - en résidence de production à l’Abattoir
Direction artistique de la compagnie : Frédéric Michelet
Auteur : Frédéric Michelet
Metteur en rue : Manu Moser assisté de Laurent Lecoultre
Comédiens : Hadi Boudechiche, Dorothée Caby, Didier Chaix,
Frédérique Espitalier, Frédéric Michelet, Didier Taudière.
Technicien en scène : Rémi Chaussepied
Costumes : Hélène de Laporte

Reportage  Photos

En images

Crédits SACD

Photo de la CIALe spectacle

1789 secondes (1789'') met en scène, en rue, en vie la Révolution française au beau milieu du quotidien du XXIème siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. Loin du cours d’Histoire, on se questionne sur les droits de l’homme et de la femme! L’abolition des privilèges, l’esprit de résistance…
Une rue pour arène, piste et terrain de jeu. Un marathon d’une demi-heure chrono, où les événements de l’époque résonnent de manière espiègle avec ceux d’aujourd’hui.
Liberté, Egalité, Fraternité ont-ils encore de beaux jours devant eux ?

La compagnie

Depuis 1981, la CIA investit l’espace public. 28 ans de créations et de tournées dans les rues, les marchés, les parcs publics, les mairies, les écoles, les gares, les espaces piétons, les entreprises, les musées, les théâtres… !
28 ans d’aventures, de rendez-vous avec des publics métissés, de ville, de quartiers, de campagne, de tous âges, tous milieux et toutes origines ! 28 ans d'engagement pour créer du lien, créer des spectacles de toutes dimensions, poétiques, ludiques, comiques, historiques… Pour défendre des idées, des contenus philosophiques,éthiques, sensibles, humoristiques sociaux…!

Les derniers spectacles de la compagnie :

  • Dehors, la nuit n’est peut-être que la paupière du jour (2007)
  • ONG, en-quête de l’Humanité (2005)
  • Dieu créa la rue (2003)

Edito,  par  Dominique  Houdart

Photo de Dominique Houdart

« Le partenariat qu'entretient la SACD avec le festival "Chalon dans la rue" se poursuit avec bonheur depuis plusieurs années.

A l'occasion de cette nouvelle édition, en collaboration avec la Fédération des arts de la rue, une table ronde de la Commission "auteurs des arts de la rue", ouverte à tous, se tiendra à la Chapelle, le jeudi 23 juillet à 15h.
Cette table ronde permettra de préparer la journée des auteurs co-organisée par la Fédé et la SACD, la veille de "Rue libre", le 23 octobre prochain, à la maison des auteurs de la SACD, sous le titre "Les entretiens de la rue Ballu".
Le thème: "Quelles aides aux auteurs des arts de la rue, et pour quels lieux ?"

Enfin, le samedi 25 juillet de 13h à 15h, la SACD accueillera tous les auteurs et acteurs des arts de la rue pour un pot organisé au Verger. »

Dominique Houdart, administrateur délégué aux Arts de la rue