Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Humour , One Man Show

Voir tous les tags

12 lauréats pour le fonds SACD Humour/One-man-show

Le fonds d’aide, unique en son genre, favorise l’émergence des talents de demain et soutient des auteurs confirmés.

La SACD est le soutien historique des auteurs de l’humour dans leur grande diversité. Depuis trois ans, consciente de l’évolution de ce secteur et soucieuse de ses auteurs, la SACD a initié grâce à son action culturelle, le Fonds SACD Humour/One-man-show.

Unique en son genre, ce fonds cherche à valoriser les auteurs de l’humour et l’écriture du one-man-show. Il favorise par l’aide attribuée l’émergence des talents de demain et le soutien des auteurs confirmés.

La grande diversité de la scène « humour » à l’honneur

Le jury composé de Marie-Pascale Osterrieth, auteure, Alexandre Delimoges, auteur et interprète, directeur de l’école One-man-show et du théâtre Le Bout, Thibaut Houdinière, directeur d’Atelier Théâtre Actuel, Bruno Moynot, auteur et directeur du Splendid, et du metteur en scène Philippe Sohier s’est réuni le 5 décembre dernier, en présence de Gérard Krawczyk administrateur SACD délégué à l’humour.

Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 12 spectacles.
Ils ont été retenus pour leur originalité, la qualité et la variété des formes d’écriture choisies (mime, musique, sketchs,…), le jury faisant remarquer que nombre de ces spectacles sont écrits par des comédiens.

Les lauréats

Ils sont répartis en trois catégories « découverte », « création » et « reprise ».

Dans la catégorie « Découverte » :

  • Gros savon, écrit et interprété par Candice Beaudrey, mis en scène par Mélina Ferné, production La Parade d’Octave / Cie SET, représentations à partir du 3 janvier 2012, à l’Essaion Théâtre (Paris) puis en tournée.
  • Andy Cocq Garçon Manqué, écrit par Andy Cocq et Jarry, interprété par Andy Cocq, mis en scène par Isabelle NantyClaude Wild productions, représentations à partir du 10 janvier 2012, au Petit Gymnase (Paris).
  • Mon violon s’appelle Raymond, écrit par Kordian Heretynski, interprété par Kordian Heretynski et Pierre Damien Fitzner, mis en scène par Bernard Debreyne, Hilaretto productions, représentations à partir du 13 janvier 2012 à l’Espace culturel (Bapaume), tournée puis représentations au Palace Avignon Off.
  • Benjamin Leblanc s’expose sur scène, écrit et interprété par Benjamin Leblanc, mis en scène par Guillaume Meurice, production la Cie du Takin Doré, représentations à partir du 4 février 2012 au Théâtre Pandora (Paris) puis au Théâtre de l’Art en Scène Avignon off.
  • Première, écrit et interprété par Charly Magonza, production Mond’en Scène, représentations à partir du 5 janvier 2012 au Biplan (Lille) puis en tournée.

Dans la catégorie « Création » :

  • Gratin de famille  écrit et interprété par Marie Montoya,  mis en scène par Lucie Muratet, production Palass, représentations au Théâtre du Petit Saint Martin (Paris), à partir du 2 janvier 2012.
  • Eric Antoine – Mysteric écrit par Eric Antoine et Calista Sinclair, interprété par Eric Antoine, Calista Sinclair et Mortimer de Valence, mis en scène par Etienne de Balasy, production TS 5, en tournée à partir de mars 2012.
  • Indigne écrit par Anne Gavard, Didier Bénureau, Eric Bidaud et Dominique Champetier, interprété par Didier Bénureau, mis en scène par Dominique Champetier, Moralès Production, représentations jusqu’au 7 janvier 2012 au Splendid (Paris) puis en tournée.

Dans la catégorie « Reprise » :

  • L’œuf, la poule ou Nicole ?, écrit et interprété par Nicole Ferroni, mis en scène par Gilles Azzopardi, production Du soleil pour demain, en tournée à partir de janvier 2012.
  • Je suis top !, écrit et interprété par Blandine Métayer, production Changement de décor, représentations à partir de janvier 2012 au Théâtre de Dix Heure (Paris).
  • Crazy,  écrit par Claudia Tagbo et Fabrice Eboué, interprété par Claudia Tagbo, mis en scène par Fabrice Eboué, Manoulou productions, représentations à partir du 6 janvier 2012 au Théâtre l’Européen (Paris).
  • Chose promise, écrit par Arnaud Joyet, Arnaud Tsamère et François Rollin, interprété par Arnaud Tsamère, mis en scène par Arnaud Joyet et François Rollin, 20h40 productions, représentations à partir du 16 février 2012 au théâtre l’Européen (Paris) puis en tournée.

Pour plus d’infos : le fonds SACD humour/One-man-show
Consultez également le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

En  images

Reportage photos

Crédits SACD DR